• Archives

Colloque International: Palestine… une cause, un droit |Liban 2 & 3|12|2016

13eme-colloque-international-palestine-une-cause-un-droit

En célébration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, l’Union Internationale des Institutions Scientifiques organise, en collaboration avec l’université Al-Isra (Gaza), le 13ème  Colloque International du Centre JiL, sous le thème:

Palestine… une cause, un droit
Tripoli | Liban 2 & 3/12/2016

 

Préambule:

Le 2 décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies avait publié la résolution n° (32/40 b) qui décrète le “29 novembre” de chaque année Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien et ses droits à mettre fin à l’occupation, à la décolonisation et à l’autodétermination, et ce en s’appuyant sur une résolution antérieure datée du 29/11/1947, stipulant le partage de la terre de la Palestine historique en deux Etats (Résolution 181).

Depuis cette date, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée chaque année partout dans le monde pour soutenir sa résistance, garantir son droit à regagner ses terres et récemment, pour lever le blocus sur Gaza.

69 ans après le partage de la Palestine, beaucoup de questions restent sans réponses convaincantes, notamment en ce qui concerne la légitimité de la résolution de partage, compte tenu du fait que l’Organisation des Nations Unies n’est pas habilitée, conformément aux termes de sa charte, à instaurer un nouvel Etat ou à abolir un Etat déjà existant. Par ailleurs, l’Assemblée générale avait approuvé le 11/05/1949 l’adhésion de l’entité sioniste à l’Organisation des Nations Unies, à condition que celle-ci se conforme à la charte de l’Organisation, et qu’elle respecte la résolution de partage et la résolution n° 194 de 1948, relative au retour des réfugiés palestiniens, leur indemnisation et leur permettre de récupérer leurs biens. Il est utile de mentionner à cet égard que la conditionnalité de cette adhésion précède cette dernière, ce qui en fait une affaire qui soulève de nombreuses questions que les recherches et conceptions élitistes en proposent encore des réponses et analyses qui peinent à s’imposer.

Objectifs du colloque:

Le colloque vise à mettre en évidence la cause palestinienne et à en étudier les aspects historiques et juridiques, outre son impact sur les relations internationales actuelles, notamment après que la Palestine ait signé la Charte de Rome qui institue la Cour pénale internationale, et ce en répondant aux questions suivantes:
Problématiques du colloque:
1. Quels sont les aspects historiques et juridiques de la cause palestinienne?
2. Quelles sont l’importance et la sensibilité de la cause palestinienne et son impact sur la stabilité au Moyen Orient?
3. À quelle mesure la crise des réfugiés palestiniens et les violations flagrantes de la légitimité internationale et des droits de l’Homme en Palestine ont-elles pris de l’ampleur?
4. Quel est le rôle des médias à faire connaître et soutenir la cause palestinienne?
5. Quel est le rôle des nouveaux mécanismes internationaux à mettre un terme aux violations flagrantes des droits des Palestiniens?

Axes du colloque: 

Axe I: Aperçu historique de la cause palestinienne.

Axe II: La cause palestinienne dans le contexte de la crise au Moyen Orient et ses répercussions régionales et internationales.

Axe III: Les violations flagrantes de la légitimité internationale et des droits de l’Homme en Palestine.

Axe IV: La crise actuelle des réfugiés palestiniens.

Axe V: Le rôle des médias à faire connaître et soutenir la cause palestinienne.

Axe VI: Le rôle des nouveaux mécanismes internationaux à mettre un terme aux violations des droits des Palestiniens.

Calendrier :
– Date limite de soumission des résumés (150 Mots) : 30|09|2016.

- Date limite de soumission des communications : 30|10|2016.

Adresse d’envoi :   conferences@jilrc.com 

Langues des résumés et des communications : français ou anglais.

Durée des communications : 10 minutes

Frais d’inscription: 50 $ (Ils couvrent l’accès aux conférences & la documentation)

Comité Scientifique:

Président du colloque: Dre. Sourour TALBI EL MOL (Secrétaire générale de l’Union et présidente du Centre)
Président d’honneur: Dr. Adnan Al-Hajjar (Président de l’Université Al-Isra)
Président du Comité scientifique: Dr. Alaa Matar (Doyen de la Faculté de Droit à l’Université Al-Isra)


Share in top social networks!
Bookmark the permalink.

أضف تعليق